Déroulé d’une séance de sophrologie

Dans le cadre d’un suivi individuel, le premier rendez-vous est généralement consacré à un entretien (l’anamnèse) d’une durée variable de 30 à 45 minutes, pour définir l’objectif de la visite, suivi d’un ou deux exercices de relaxation et d’une sophronisation qui permettent de découvrir la sophrologie.

Les autres séances (entre 45 minutes et 1 heure) se passent comme suit :

1. Accueil et Préparation : Le sophrologue vous accueille et crée une atmosphère calme et propice à la détente. Il vous questionne rapidement sur votre état depuis la dernière séance, vous explique brièvement le déroulement de la séance et vous invite avec votre accord à commencer les exercices.

2. Exercices de relaxation (de 10 à 30 minutes) : Le sophrologue vous propose des exercices de relaxation (entre 2 et 4 exercices) adaptés à votre problématique. C’est une relaxation active et consciente, qui grâce à des exercices de respiration et de concentration, vont vous apprendre à écouter votre corps.

Cela permet de relâcher les tensions physiques et vous prépare mentalement à la pratique qui va suivre.
A noter qu’après chaque exercice, le sophrologue recueille vos ressentis.

3. Sophronisation (20 minutes environ) : Une sophronisation se pratique en position assise le plus souvent et les yeux fermés. Cette technique est utilisée pour induire un état de relaxation profonde et de bien-être. Elle combine des éléments de relaxation musculaire, de respiration contrôlée et de visualisation guidée pour permettre d’atteindre un état de conscience modifiée, propice à l’introspection et à la détente. Elle se déroule en trois temps :

  • L’induction : permet de vous mener à un niveau de vigilance entre veille et sommeil en détendant totalement votre corps et votre esprit. Cet état favorise le travail sur les visualisations mentales, les ressentis et les prises de conscience.
  • Le T.A.I.S. (visualisation) : le sophrologue vous encourage à vous concentrer sur des images mentales positives et apaisantes (lieux paisibles, scènes de nature ou expériences de bien-être). La visualisation guidée aide à calmer l’esprit et à induire un état de relaxation profonde.
    Le sophrologue peut inclure des suggestions verbales positives pendant la sophronisation pour renforcer les sentiments de calme, de confiance en soi et de bien-être. Ces suggestions sont conçues pour influencer positivement l’état d’esprit et favoriser une expérience de relaxation plus profonde.
    Selon le protocole de travail et la pathologie à traiter, vous pouvez être amené à vivre ou à revivre des évènements ou des situations à venir ou déjà vécues afin de dépasser vos blocages, contrôler votre douleur ou vous libérer d’un stress, d’une phobie, d’un choc…
  • La désophronisation : c’est l’étape qui vous ramène progressivement à un état de conscience ordinaire. Vous reprenez contact avec votre corps et avec l’environnement qui vous entoure.
  • Partage et Échange : enfin, le sophrologue vous encourage à partager votre expérience et vos ressentis si vous le souhaitez.

Conclusion : Une séance de sophrologie offre un espace de détente et de développement personnel, où vous pouvez vous reconnecter à votre corps et à votre esprit, trouver un sentiment de calme intérieur et cultiver des ressources pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Chaque séance est unique et est adaptée en fonction de vos besoins.